Accueil » Actualités » L’extension du village

L’extension du village

L'extension du village - tache urbaineL’extension du village de Neffies s’est surtout développée au nord, à l’est et à l’ouest, tandis qu’au sud des parcelles en attente côtoient encore des bâtisses plus que centenaires. A cette exception près, les constructions situées en périphérie du village ont toutes moins de 50 ans.

Cliquez sur l’image pour agrandir l’animation

Certains élus n’ayant pas hésité à construire sur un terrain bradé, situé à 800 m du centre du village,  juste sous la vierge protectrice, un lieu de pélerinage assez éloigné du village, créant des poches vides de constructions qu’ils cherchent à combler depuis plus de 15 ans par de nouvelles constructions.

Pour l’instant, trois nouveaux lotissements ont vu le jour depuis la prise de la Mairie de Neffies en 2001, et il serait question de construire un quatrième lotissement bientôt.

Serait ce pour se sentir moins seuls autour de leurs décisions et pouvoir contempler du haut de leur promontoire, le village s’étendre peu à peu à leur pieds, confortant ainsi le sentiment mal dissimulé d’une certaine hégémonie locale ?

Nul doute que la vierge, dans sa grande miséricorde, leur pardonnera certainement chacune des fautes commises pendant ces trois derniers mandats. in nomine Patris, et Filii…

A la demande de la Mairie, le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement) avait rédigé, et remis en Mairie en avril 2002, un rapport intitulé « Propositions d’action pour les services publics », chacun peut consulter facilement ce rapport sur simple demande en Mairie.

Ce rapport, très intéressant, parlait des voies d’accès, faisait état des difficultés de circulation et de stationnement liées à l’automobile et proposait plusieurs axes de travail dans un projet d’ensemble, avec de nombreux croquis, cherchant à mettre en lumière le centre du village, à créer du parking, dont 30 places sur la montée de la tour, entre autres bonnes idées.

Ce rapport suggérait l’aménagement de liens transversaux entre les voiries existantes tandis qu’au contraire, un chemin communal devenait inaccessible afin d’améliorer l’agrément paysager d’une propriété privée, et des voies réservées, prévues auparavant dans le POS, toujours non terminées et en attente de continuité, sont tombées dans l’oubli et ne sont plus mentionnées dans l’étude actuelle du PLU.

Ce rapport du CAUE, qui préconisait dans ses conclusions « l’extension du village au sud », notamment par la conception de nouveaux quartiers d’extension dans la continuité bâtie du village en zone sud, n’a été que très peu suivi d’effet, et après avoir donné naissance au lotissement saint Alban(*), ce rapport est resté au placard de nombreuses années pendant qu’à l’inverse, se poursuivaient les constructions au nord de Neffiès.

(*) On notera que ce lotissement porte le même nom qu’une ancienne rue du village , les livreurs apprécieront. C’est un peu comme si on avait appelé le lotissement de la matte « le clos de la source ».

Si vous avez trouvé une erreur ou une faute d’orthographe dans ce contenu, vous pouvez nous la signaler en la sélectionnant et en appuyant sur les touches Ctrl + Entrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.