Accueil » Actualités » Conseil municipal du lundi 22 mai 2017

Conseil municipal du lundi 22 mai 2017

Conseil municipal du lundi 22 mai 2017

Il y a eu une réunion du conseil municipal le lundi 22 mai 2017 à 18h.
Il ressort essentiellement de cette réunion que:

  • Le projet de PLU arrêté par la délibération du 20 mars 2017 a été refusé par les services de l’état pour des « motifs divers » qui mériteraient des explications claires et compréhensibles, assorties de précisions, puisque l’État demande à la Mairie, dans l’intérêt collectif, de se conformer aux lois..
  • La délibération arrêtant le projet de révision du PLU a été « retirée », de ce fait nous sommes donc passés depuis la date butoir du 27 avril, en RNU (Règlement National d’Urbanisme), et la réglementation en matière d’urbanisme a donc changé.
  • La Mairie reste floue dans sa communication à propos des documents transmis par les services de l’État, et parle de « certains éléments importants » et de « divers documents » sans en clarifier précisément le contenu.
  • L’enquête publique prévue n’aura pas lieu en juillet, conformément aux habitudes municipales de ne pas faire ce qui est dit et de ne surtout pas dire ce qui se fait. Cette enquête publique devrait avoir lieu plus tard, mais sera repoussée de plusieurs mois.
  • Les travaux autour de la place de l’église, dont les plans ne sont toujours pas publiés, ont commencé depuis un mois, et vont durer encore 3 mois « environ », selon l’arrêté municipal… Pour mémoire, les travaux de la route de Caux commencés en janvier continuent…Il n’y a toujours pas de plans du projet proposé au public, on verra bien quand ce sera fini !
  • il a été fait un appel d’offre pour la reprise des bas cotés de l’église, et il ressort de cet appel d’offres que la seule entreprise qui ait été retenue est celle qui a fait une offre incomplète, laissant le champ libre aux avenants à venir et aux coûts des travaux complémentaires…
    • On notera que l’entreprise retenue est située à proximité de Perpignan dans les P.O, alors que pour notre fameuse étude du PLU, des entreprises de l’Aude et de Montpellier, qui garantissaient une absence totale de conflits d’intérêts et la neutralité de l’étude, ont été refusées à cause de leur éloignement du village…
  • Afin de faire connaître l’art et la culture à la population, un artiste et une œuvre ont été choisis et une convention a été signée avec l’artiste, sans appel d’offres ni concertation, et sans en informer les artistes locaux ou ayant déjà travaillé à Neffiès.

L’association UrbaNef observe que cette situation pose questions

Pourquoi s’obstiner à cacher les choses quand l’incompétence coûte si cher ?
Va t-on enfin nous informer précisément, et de manière vérifiable ?
Va t-on enfin se mettre en conformité avec les lois en vigueur ?
Va t-on hélas nous dire que cette étude du PLU au prix de revient exorbitant a été bâclée ?
Combien vont coûter les nouveaux avenants qui s’annoncent déjà ?
Qui va payer ? Euh… NON, ça on le sait déjà !

Nous sommes consternés de constater le mépris affiché par certains élus qui refusent tout dialogue et déçus par le manque de concertation. La concertation, c’est justement accepter d’entendre tous les avis divergents et de trouver des compromis collectifs qui s’équilibrent.

Nous ne serions pas surpris du tout que l’enquête publique du PLU se fasse juste avant les fêtes de fin d’année, ce qui garantirait une visibilité de moindre impact et un désintérêt de la population à ce moment là.

Le registre du PLU, obligatoire, a été retiré illégalement.

Ce registre ne doit pas disparaître. Ce registre, mis à la disposition du public avec cinq ans de retard, est un élément rare de cette « concertation », il doit rester accessible au public jusqu’à l’enquête publique. Vous devez pouvoir le consulter et y apporter vos observations, lisez le, complétez le, exigez le. Ce registre ne doit pas disparaître.

Qu’en pensez vous ? N’hésitez pas à nous écrire et à nous apporter vos témoignages et vos observations. Plusieurs personnes nous font confiance et nous travaillons ensemble pour essayer d’apporter de la cohérence, et une compréhension collective intelligente.

Soyez nombreux à vous intéresser à votre avenir, et merci pour votre soutien, vos échanges constructifs et votre partage. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

Si vous avez trouvé une erreur ou une faute d’orthographe dans ce contenu, vous pouvez nous la signaler en la sélectionnant et en appuyant sur les touches Ctrl + Entrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.