Accueil » Actualités

Caricature de démocratie locale

Caricature de démocratie locale

Concertation inexistante

 

Il avait une commission municipale dédiée au Projet Local d’Urbanisme. Commission élargie à tous les membres du conseil.

D’où l’illusion que j’aurai pu y faire bouger les lignes en revenant il y a un an conseiller municipal. D’où les amendements et les propositions de vote que j’avais engagés en conseil, quand il s’avéra en mars que les solutions au stationnement, aux logements sociaux, à la possibilité de construire prévues par le cabinet OMLB n’avaient même pas été concertées et à fortiori négociées avec les propriétaires des terrains concernés.

Inacceptable cette démarche qui s’opère à l’insu des gens !

Après que la délibération contestable soit retoquée en juin, on pouvait croire que la commission spécifique PLU puisse participer pour corriger des erreurs, chercher d’autres alternatives…

Elle ne sera réunie à la fin, que pour entendre la deuxième version concoctée.

Le summum fut atteint le 19 décembre quand le Maire révéla en séance que la deuxième version était le résultat d’échanges de mails avec le cabinet d’études OMLB et les services de l’Etat !!

Court-circuitée la commission municipale spécifique !

Demeurent les vraies réponses à trouver, mais aussi l’amorce d’une réflexion sur le devenir des terres abandonnées, en friche, jouxtant le village mais aussi en plaine comme le mentionnaient dès 2002 les conclusions du rapport demandé par cette même municipalité au Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement.

Pourquoi deux tentatives d’intimidation ?

Pourquoi deux tentatives d’intimidation ?

Je suis devenu insupportable au conseil municipal de NEFFIÈS, au premier adjoint notamment. On n’y aime pas l’indépendance d’esprit ni les votes contraires, voire l’impertinence de questions orales. Soit.

Au printemps j’eus droit à une tirade similaire d’une élue prêtant sa voix. Lors du conseil municipal du 17 juillet, plusieurs pages furent lues, mais cette fois-ci sans prête-nom.

Dès que le compte rendu de ce conseil municipal sera visible sur le site internet de la commune, chacun pourra juger sur pièces l’acidité des propos. Toutes les personnes présentes ont remarqué le silence assourdissant des autres élus présents dont le Maire.

Le motif réel des imprécations du premier adjoint fût d’avoir à me donner une copie du CDROM contenant le dossier du Plan Local d’Urbanisme, car quelques jours plus tôt, la CADA (Commission nationale d’Accès aux Documents Administratifs), avait statué à ma demande.

J’avais demandé ce dossier en conseil municipal et face au refus renouvelé malgré une lettre recommandée au Maire et à ses adjoints, en donnant les références légales justifiant cette demande et qu’ils pouvaient vérifier à souhait.

Comme le délit d’opinion reproché (élu insoumis) n’existe pas, le motif supposé n’est pas à mes yeux une intimidation envers moi mais à destination d’autres élus…

Diatribe ruminée

Diatribe ruminée

Ce 17 juillet 2017, j’ai eu droit à une diatribe peu spontanée de six pages contre moi, en fin du conseil municipal.

Pour le premier adjoint qui affirme aimer l’impertinence, mon insubordination est insupportable.

Au moins cette fois-ci, il a assumé de lire son texte sans avoir recours à une tierce personne, avec toujours le même travers d’utiliser des allusions envers des personnes absentes ou qui ne peuvent pas lui répondre en séance…..

Ce qui lui est insupportable, c’est que la CADA (commission nationale d’accès aux documents administratifs) ait tranché et que le Maire ait dû me donner, le 13 juillet, le cd-rom du cabinet OMLB sur le PLU.

Ce disque contient TOUS les documents du PLU et surtout les documents de diagnostic et les plans de zonage que l’on rechignait tant à nous montrer.

Ces documents sont fort intéressants et riches d’enseignements sur la manière dont nos élus décideurs voient notre village et leurs habitants.

Je mettrai gracieusement ces documents à la disposition de tous les citoyens qui m’en feront la demande.

raymond.martin @ neffies.fr

Copie à revoir

Le travail expert sur le Plan Local d’Urbanisme de NEFFIÈS réalisé par nos chers cabinets n’a pas été accepté tel quel par les services de l’État. Le 22 mai, il y a eu un vote de  » retrait  » de cette délibération du 20 mars pour y apporter des retouches et corrections

Conseil municipal du lundi 22 mai 2017

Conseil municipal du lundi 22 mai 2017

Il y a eu une réunion du conseil municipal le lundi 22 mai 2017 à 18h.
Il ressort essentiellement de cette réunion que:

  • Le projet de PLU arrêté par la délibération du 20 mars 2017 a été refusé par les services de l’état pour des « motifs divers » qui mériteraient des explications claires et compréhensibles, assorties de précisions, puisque l’État demande à la Mairie, dans l’intérêt collectif, de se conformer aux lois..
  • La délibération arrêtant le projet de révision du PLU a été « retirée », de ce fait nous sommes donc passés depuis la date butoir du 27 avril, en RNU (Règlement National d’Urbanisme), et la réglementation en matière d’urbanisme a donc changé.
  • La Mairie reste floue dans sa communication à propos des documents transmis par les services de l’État, et parle de « certains éléments importants » et de « divers documents » sans en clarifier précisément le contenu.
  • L’enquête publique prévue n’aura pas lieu en juillet, conformément aux habitudes municipales de ne pas faire ce qui est dit et de ne surtout pas dire ce qui se fait. Cette enquête publique devrait avoir lieu plus tard, mais sera repoussée de plusieurs mois.
  • Les travaux autour de la place de l’église, dont les plans ne sont toujours pas publiés, ont commencé depuis un mois, et vont durer encore 3 mois « environ », selon l’arrêté municipal… Pour mémoire, les travaux de la route de Caux commencés en janvier continuent…Il n’y a toujours pas de plans du projet proposé au public, on verra bien quand ce sera fini !
  • il a été fait un appel d’offre pour la reprise des bas cotés de l’église, et il ressort de cet appel d’offres que la seule entreprise qui ait été retenue est celle qui a fait une offre incomplète, laissant le champ libre aux avenants à venir et aux coûts des travaux complémentaires…
    • On notera que l’entreprise retenue est située à proximité de Perpignan dans les P.O, alors que pour notre fameuse étude du PLU, des entreprises de l’Aude et de Montpellier, qui garantissaient une absence totale de conflits d’intérêts et la neutralité de l’étude, ont été refusées à cause de leur éloignement du village…
  • Afin de faire connaître l’art et la culture à la population, un artiste et une œuvre ont été choisis et une convention a été signée avec l’artiste, sans appel d’offres ni concertation, et sans en informer les artistes locaux ou ayant déjà travaillé à Neffiès.

L’association UrbaNef observe que cette situation pose questions

Pourquoi s’obstiner à cacher les choses quand l’incompétence coûte si cher ?
Va t-on enfin nous informer précisément, et de manière vérifiable ?
Va t-on enfin se mettre en conformité avec les lois en vigueur ?
Va t-on hélas nous dire que cette étude du PLU au prix de revient exorbitant a été bâclée ?
Combien vont coûter les nouveaux avenants qui s’annoncent déjà ?
Qui va payer ? Euh… NON, ça on le sait déjà !

Nous sommes consternés de constater le mépris affiché par certains élus qui refusent tout dialogue et déçus par le manque de concertation. La concertation, c’est justement accepter d’entendre tous les avis divergents et de trouver des compromis collectifs qui s’équilibrent.

Nous ne serions pas surpris du tout que l’enquête publique du PLU se fasse juste avant les fêtes de fin d’année, ce qui garantirait une visibilité de moindre impact et un désintérêt de la population à ce moment là.

Le registre du PLU, obligatoire, a été retiré illégalement.

Ce registre ne doit pas disparaître. Ce registre, mis à la disposition du public avec cinq ans de retard, est un élément rare de cette « concertation », il doit rester accessible au public jusqu’à l’enquête publique. Vous devez pouvoir le consulter et y apporter vos observations, lisez le, complétez le, exigez le. Ce registre ne doit pas disparaître.

Qu’en pensez vous ? N’hésitez pas à nous écrire et à nous apporter vos témoignages et vos observations. Plusieurs personnes nous font confiance et nous travaillons ensemble pour essayer d’apporter de la cohérence, et une compréhension collective intelligente.

Soyez nombreux à vous intéresser à votre avenir, et merci pour votre soutien, vos échanges constructifs et votre partage. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.